Quels sont les différents types de contrats en assurance vie ?

Simples et performants, les contrats en assurances intéressent de plus en plus, bon nombre en raison de leurs avantages en fiscalité et en succession patrimoniale. Afin de répondre aux différents objectifs de tous, elle a été divisée en plusieurs catégories. Découvrez dans cet article, les différents types de contrats en assurance vie.

Contrat monosupport

Encore appelée assurance vie en euro, elle permet de constituer une épargne sans risque. Le contrat monosupport consiste à investir en fonds euro un capital qui sera intégré dans l’actif de l’assureur. Ce dernier, place les fonds dans des produits ne représentant aucun risque comme les obligations. Il garantit ensuite à l’assuré le capital investi et un taux de rémunération sur le long ou moyen terme. Toutefois, les taxes et prélèvements qui s’y appliquent réduisent de manière considérable l’intérêt perçu. Si vous voulez en savoir plus sur ces contrats ou tout autre d’ailleurs, découvrez le ici.

Contrat multisupport

Contrairement au contrat monosupport dont la totalité du capital est placée en fonds euro, ce contrat vous permet d’investir simultanément sur d’autres actifs tels que les unités de compte (UC). Ces dernières en raison de leur fluctuation sur le marché financier s’avèrent beaucoup plus risquées et donc ne garantissent aucunement votre capital. En y souscrivant, vous devez vous attendre à réaliser beaucoup plus de perte, mais en cas gain, la rémunération sera importante. Par conséquent, le contrat multisupport vous permet de diversifier votre épargne, ce qui vous offre un large choix sur les possibilités d’investissement.

Les contrats en assurance vie sont de deux catégories. Les contrats monosupport encore appelés assurance vie en euro, reposent sur un seul support d’investissement. Ce support est le plus sécuritaire puisque le capital investi ne peut être perdu, mais avec un faible taux de rémunération. À l’inverse, le contrat multisupport regroupe plusieurs actifs en plus de celui du monosupport. Avec ce contrat, vous avez diverses possibilités d’investissement et donc d’intérêt conséquent. Toutefois, elle présente plus de risque.