La garantie protection juridique est une protection additionnelle dont bénéficie une personne ayant souscrit à l’assurance habitation. C’est l’une des garanties principales proposées par l’assureur habitation. Est-il nécessaire d’avoir une garantie de protection juridique pour une assurance habitation ? Voici les raisons principales pour un assuré d’adhérer à une protection juridique.
L’obligation d’avoir une protection juridique pour son assurance habitation
À l’inverse de la garantie responsabilité civile, souscrire un contrat de protection juridique n’est pas nécessaire. Vous pouvez voir ce site pour une explication approfondie . Cependant, cela s’avère toutefois particulièrement primordial, car elle vous permet de bénéficier des conseils et d’informations pouvant vous aider à résoudre un litige. La garantie protection juridique bien qu’elle soit facultative peut-être d’une grande utilité pour un assuré. Dans votre vie quotidienne, une multitude d’événements peuvent en effet donner naissance à des questions d’ordre fiscal, juridique, ou même juridictionnel.
Un contrat d’assurance protection juridique octroie une assurance à l’assureur à tout moment que ce soit en absence de tout litige ou même avant ou après un procès. Ce contrat pourra répondre à toute question relative au respect des droits de l’assuré tout en défendant les intérêts de ce dernier en cas de différends avec une personne . En dehors des garanties d’aide et d’information, la protection juridique prend aussi en charge (dans la limite des garanties prescrites) les frais de conciliation ou de procédure ce qui est en effet avantageux pour le souscripteur.
Autre avantage de l’assurance protection juridique
La protection juridique protège systématiquement toutes les personnes déclarées dans le contrat. Il est donc important de bien prendre en compte l’étendue de la protection. De plus, l’assureur se charge de vous apporter une aide administrative et juridique. Celle-ci est bénéfique pour les différents partis que ce soit l’assureur, l’assuré et les tiers.
En effet, en adhérant à une garantie de protection juridique, vous êtes certain de jouir de l’assurance de votre compagnie d’assurance au tribunal. Votre assureur se chargera donc des honoraires de l’avocat, des frais d’expertise et des frais généraux de procédure.