La résolution des entreprises vers une émission de zéro pourcent de carbone d'ici 2030 est-elle possible ?

L'émission de gaz à effet de serre est un phénomène qui prend de plus en plus d'empleur dans le monde en particulier dans les pays plus développés ou en voie de développement spectaculaire. Ce phénomène cré beaucoup de dommage non seulement sur l'environnement mais aussi et surtout sur la santé du bien-être de l'homme. C'est ce qui à d'ailleurs poussé certaines entreprises a prendre la ferme résolution de les éviter au maximum. Reste à savoir si celà est possible.

 

Le défis de zéro carbone des entreprises d'ici 2030

Dans le cadre du maintient et de la sauvegarde de l'environnement, un nombre croissant des plus grandes entreprises du monde privées comme publiques se sont lancées l'objectif d'aller à zéro carbone en 2030. Voir plus de détails sur cette déclaration. Enfin, environ 2.000 entreprises ont déclaré publiquement l'objectif zéro pourcent de carbone à ce jour. Mais grand est le soucis qui se pose. Avant que l'objectif ne soit atteint, il faut que ces entreprises redouble les taux de réduction a émission de gaz. Celà faisant, il ne serait de même pas étonnant qu'on constate que 93% de ces dernières pourraient manquer à la décarbonisation vu les contraintes socioéconomique qui s'imposent aujourd'hui . Celà pourrait paraître une simple fatalité.

 

Un faible pourcentage d'environ 7% sont sur la bonne voie

En réalité, il n'est pas évident que les entreprises atteignent leurs objectifs d'ici 2030. Malgré tout les efforts qui se font dans ce domaine, beaucoup de contraintes socioéconomiques s'imposent et ces entreprises doivent répondre aux attentes de la population. Celà apparaît comme étant désormais un fardeau a géré non seulement pour les entreprises mais aussi pour les Etats, les organisations internationales et même les ONG. Selon l'estimation du conseil d'Accenture, environ deux cinquième manqueront a leurs propres objectifs fixés. Il déclare donc que 22% n'atteindront pas zéro pourcent de carbone d'ici 2050.