Avec plus de 1,2 milliard d'utilisateurs, Gmail est sans conteste l'un des services de messagerie électronique les plus populaires. Le service a démarré en tant que version bêta limitée le 1er avril 2004, offrant 15 gigaoctets d'espace de stockage aux utilisateurs. Les données disponibles sur cet espace peuvent être supprimées à tout moment par l’utilisateur. Mais, comment ? Continuez la lecture de cet article pour savoir comment nettoyer la boite de réception de Gmail.
Supprimer les courriers électroniques volumineux
Avant toute chose, sachez que pour éviter que vos 15Go ne se remplissent rapidement vous devez bloquer les adresses mails qui vous envoient des mails inutiles. Allez voir ce site si vous ne savez pas comment bloquer ces adresses. Comme la taille moyenne d'un fichier de courrier électronique est d'environ 75 Ko, nous vous recommandons de filtrer tous les courriers électroniques de plus de 1 Mo.
Ainsi, vous ne perdrez pas votre temps avec des petits e-mails qui ne contiennent que quelques lignes de texte, mais vous pourrez facilement attraper tous les e-mails comportant au moins de grosses pièces jointes. Si Gmail trouve trop d'e-mails supérieurs à 1 Mo, vous pouvez toujours augmenter le filtre de taille pour affiner encore les résultats de votre recherche.
Supprimer les promotions
Les catégories de Gmail étant assez limitées, vous devriez envisager d'utiliser une application de nettoyage Gmail dédiée, telle que Clean Email, pour regrouper vos messages en fonction de leur type, de leur objet et d'autres caractéristiques. Grâce à la fonction Smart Views de l'application, vous pouvez voir instantanément tous les courriels sans issue, les courriels de plus d'un mois, les courriels non lus, et bien plus encore. Vous pouvez alors appliquer une certaine action à un groupe entier de messages ou décider du sort de chaque message individuellement.
En somme, pour nettoyer la boite de réception Gmail, vous deviez suivre un processus assez complexe. Mais vous pouvez le faire facilement en suivant les points susmentionnés.