Camomille : quelques bienfaits sur la santé

La camomille est une plante qui a de multiples vertus médicinales. Elle peut être utilisée sous forme de pommade, d’infusion, de compresse ou de lotion. Si vous n’avez jamais fait usage de la camomille pour vous soigner et vous souhaitez connaître quelques bienfaits qu’elle a sur la santé, lisez alors cet article.

Soigne les troubles digestifs

Pour soigner vos troubles digestifs, vous pouvez utiliser la camomille qui a une action anti-inflammatoire et antispasmodique. Qu’il s’agisse de l’ulcère gastrique, de l’inflammation de l’estomac, de ballonnement ou de la diarrhée, cette plante est un remède très efficace qui pourra vous guérir. Cependant, pour vous traiter, vous devez boire l’infusion après chaque repas.

Pour que les principes actifs de la plante ne s’évaporent pas, vous devez bien fermer avec un couvercle le récipient dans lequel vous avez mis les feuilles. Par ailleurs, vous devez savoir que la camomille ne soigne pas directement les maux dont vous souffrez. En réalité, elle combat les bactéries qui sont responsables des troubles digestifs. Tout ceci grâce aux flavonoïdes qu’elle contient.

Apaise les irritations de la peau

En plus de soigner les troubles digestifs, la camomille vous aide aussi à apaiser les irritations de la peau. Même s’il s’agit de brûlures, de coups de soleil ou de piqûre d’insecte, vous pouvez utiliser cette plante. Pour le faire, il vous suffit de mettre quelques gouttes de son huile essentielle dans de l’huile végétale. Ensuite, vous appliquez le mélange sur votre peau. Grâce à son effet apaisant et cicatrisant, vous allez vite vous rétablir.

Cependant, sachez que la camomille ne traite pas seulement les inflammations de la peau. Vous pouvez aussi l’utiliser en cas de conjonctivite ou d’inflammation des voies respiratoires. Dans le premier cas, vous insérez une compresse dans une infusion de camomille et vous l’appliquez sur les yeux. Pour le second, il vous suffit de boire la tisane pour constater les effets. Toutefois, retenez que vous devez utiliser les infusions lorsqu’elles sont refroidies.