Sommaire
Nombreuses sont les personnes qui placent de nos jours leur argent dans l’immobilier locatif. En effet, ce domaine est très rentable. Aussi, il aide les investisseurs à atteindre leur objectif et à mieux préparer leur retraite. Cependant, sachez qu’avant de vous lancer, vous devez prendre en compte certains éléments. Voici 3 conseils qui vous permettront de réussir votre investissement locatif.
Bien choisir le logement
Pour réussir votre investissement locatif, vous devez bien choisir le logement. En effet, vous devez vous assurer que ce dernier répond à certaines exigences. Par exemple, s’il s’agit d’un appartement familial, vous devez vous assurer qu’il est proche des écoles et des commerces. Par ailleurs, s’il est dédié au jeune couple ou aux étudiants, assurez-vous qu’il est bien proche des transports parce que tous les locataires ne seront pas véhiculés.
Cependant, si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer pour vérifier l’emplacement et l’environnement, effectuez alors des recherches sur Google. Par ailleurs, pour savoir si cet investissement vous sera ou non rentable, vous devez alors faire une simulation. Si vous consultez le site simulimmo, vous pourrez le faire en quelques minutes. Pour réussir à simuler votre investissement locatif, vous devez :
- Évaluer le montant de votre prêt ;
- Calculer les mensualités ;
- Et calculer le rendement locatif.
Vérifier si la demande est réelle
Après avoir choisi votre logement, vous devez maintenant vérifier si la demande est réelle. Vous devez aussi vous assurer que le bien se situe effectivement dans la zone. Pour avoir toutes ces informations, il vous suffit de vous renseigner auprès d’une agence immobilière. Cette dernière pourra vous donner les avantages et les inconvénients du quartier. Vous aurez également des informations sur le nombre de locations qui se situe dans cette zone.
Cependant, sachez que vous pouvez également publier une annonce sur des sites internet spécialisés. En fonction de vos résultats, vous pourrez savoir si la demande est bien réelle. Par ailleurs, sachez que pour éviter tout problème et gagner plus de temps, l’idéal est de confier ce projet à une agence immobilière. Vous pourrez donc utiliser ce temps pour vaquer à d’autres occupations.
Vérifier les hypothèses de la simulation d’investissement
Si la demande du bien immobilier est réelle, vous devez alors vérifier les hypothèses de la simulation d’investissement. Dans ce cas, vous devez vous assurer que tout ce qui a été pris en compte dans la simulation n’est pas surévalué. De ce fait, vous devez voir si le montant du loyer que vous avez fixé correspond à celui du marché. Vous devez aussi vous renseigner sur le prix des appartements qui sont en location dans le même quartier que votre bien. Pour le savoir, il vous suffit de consulter les sites d’annonces.
Cependant, après avoir collecté ces informations, vous devez vérifier si la revalorisation annuelle du bien et des loyers n’est pas surévaluée. Par ailleurs, retenez que ce montant peut varier en fonction de quelques facteurs. Il s’agit par exemple de la surface du logement et des services proposés comme le gardiennage, la piscine ou la résidence médicalisée. Vous devez savoir que tous ces éléments augmentent les charges. Pour cela, vous devez prendre en compte tous ces détails pour réussir votre simulation d’investissement locatif.