Tout sur les cuisines en béton

Une cuisine d'aspect béton est clairement l'une des solutions de cuisine les plus sophistiquées. Cela vaut aussi bien pour les cuisines sur mesure en béton coulé que pour les armoires de cuisine et les plans de travail avec un aspect béton. Comme pour toute cuisine, la taille et le choix des matériaux et des appareils électriques déterminent le prix réel.

Quelles sont les particularités d'une cuisine en béton?

Si vous optez pour une cuisine en modules moulés, une planification professionnelle est essentielle. Cela a les raisons suivantes:

  • Les cuisines en fonte d'aspect béton sont très lourdes, la statique de la maison doit pouvoir supporter le poids.
  • La cuisine doit être mesurée professionnellement, car les vraies cuisines en béton sont des pièces individuelles sur mesure qui ne peuvent pas être changées par la suite.

Pour la même raison, la disposition des appareils électriques et des armoires doit être soigneusement planifiée. Si, par la suite, vous trouvez que la disposition des zones de travail n'est pas pratique, les modifications ne peuvent être effectuées qu'avec un niveau d'effort élevé en conséquence. N’hésitez pas à consulter le site consulteravis.com pour plus de détails.

Des changements concrets au fil du temps

Un plan de travail ou une façade en béton de fabrication professionnelle est lisse, ne présente aucune trace du coffrage et est uniformément coloré. Une surface trouble et marbrée est une carence et avec le temps, le matériau développe une patine avec une utilisation intensive, qui se traduit par des nuances troubles. Si vous souhaitez éviter cela, les experts recommandent deux options:

  • Traitement régulier à l'huile de pierre
  • Protection par une couche de cire

Dans les deux cas, l'entretien d'une cuisine à l’aspect béton est aussi laborieux que pour un modèle en bois véritable. Si vous voulez éviter une patine sans traiter régulièrement la surface avec de l'huile ou de la cire, le vernis est une alternative, mais il modifie la structure de surface distinctive et le toucher du matériau.

Robuste et pourtant sensible

Aussi solide et solide que le béton, il l'est dans la plupart des situations. Les égratignures n'ont aucune chance et un pot chaud laissé pendant une courte période ne causera aucun dommage non plus. Mais comme la vraie pierre naturelle, le béton ne tolère pas les acides. Ceci s'applique aux agents de nettoyage acides tels que les nettoyants au vinaigre ainsi qu'aux acides de fruits naturels, par exemple à partir de citrons. Par conséquent, la préparation et le nettoyage des aliments nécessitent un certain soin pour éviter les dommages.