Tout savoir sur la torsion de l’estomac chez le chat

Tout comme les êtres humains, les animaux domestiques notamment les chats, les chiens et autres mammifères peuvent être atteints de divers troubles très graves : la torsion de l’estomac chez les chats. Une pathologie très présente chez ses félins. Pour être en mesure de protéger vos compagnons à quatre pattes de ce mal, découvrez ici des manifestations et des traitements de cette pathologie.

Comment reconnaître l’enroulement de ventre chez les félins ?

L’enroulement de l’estomac est une pathologie du creux de l’abdomen. Elle est due à une accumulation de corps liquide, solide et gazeux dans le ventre. De ce fait, l’estomac s’élargit et effectue une rotation sur lui-même. Cela réduit le volume des vaisseaux sanguins, arrêtant la circulation sanguine. L’animal risque un décès brutal s’il n’est pas conduit chez un vétérinaire dans les heures qui viennent après la réduction des vaisseaux. La torsion estomac chat ne s’observe pas de façon directe chez les chats. Mais certaines attitudes de votre animal peuvent vous mettre sur la voie. D’abord, votre chat gémit et se plaint. Il a un flux salivaire excessif et mousseux. Ou encore, il manque d’appétit et vous constatez des tentatives vaines de vomir.

Fondements de la torsion de l'estomac chez le chat et ces remèdes

Ces maux de ventre chez ces animaux sont de causes multiples. Ils peuvent être externes ou internes. Ainsi, toute chose qui irrite le système gastro-intestinal crée les maladies. Au nombre de ces causes, vous avez les boules de poils, les parasites, etc. Par ailleurs, ces maux de ventre peuvent aussi être dus aux maladies de rein, aux infections, et même au stress. Pour soulager votre félin, le traitement approprié dépend de l’analyse du spécialiste. Mais il peut lui prescrire des antidouleurs et un produit anti-nausée ainsi que d’autres produits suivant le besoin de votre animal.

Quelques approches de solutions pour préserver votre chat de l'enroulement ventral

Une alimentation de qualité est utile pour préserver votre chat de ce mal ou pour accélérer le processus de guérison et diminuer les douleurs et les nausées de ce dernier. Il est nécessaire de bien le nourrir pour éviter de provoquer des troubles. Suivez donc les conseils du médecin de votre animal en ce qui concerne son alimentation et conduisez-le à ses contrôles régulièrement.