Quoi choisir comme luminaires pour sa chambre ?

Savez-vous que le choix des luminaires qui éclaire la chambre est une opération très importante qui présente des retomber sur la décoration de la pièce ainsi que son aspect fonctionnel ? Que ce soit abat-jour, suspension, lampe à poser design, boule japonaise, lanterne, et bien d’autres, le choix doit être fait minutieusement.

Pour un éclairage d’ambiance : opter pour le lampadaire

Le lampadaire est reconnu pour sa capacité à diffuser une lumière d’ambiance. Il vous éclaire pendant que vous travaillez, lire, ou même pendant votre séance de maquillage, etc. Cependant, l’idéal sera d’opter pour des lampadaires avec un abat-jour un peu large afin qu’ils puissent illuminer le haut et le bas de votre chambre. Le rôle de l’abat est de projeter une lumière tamisée vers le haut de votre chambre. Il permet également de diffuser un éclairage plus précis et vif sur l’espace que vous désirez illuminer. Si vous ne savez pas comment s’y prendre, regardez ici.

Pour un éclairage principal, opter pour les suspensions

Il est souvent difficile de choisir un plafonnier, tout simplement parce qu’il en existe une multitude sur le marché. Pour votre choix, opter pour un luminaire en suspension en fonction de la manière dont vous pensez décorer votre chambre. Mais à ce niveau, vous devez privilégier une suspension métallique, idéal pour une décoration industrielle, et une boule japonaise pour rendre votre pièce romantique. Vous pouvez également opter pour une suspension en rotin si vous souhaitez obtenir un décor bohème chic. Il convient de souligner que le prix varie en fonction de chaque suspension. Vous verrez des luminaires coûter des centaines d’euros. Tenez donc compte de votre budget. Si toutefois, vous occupez un logement comportant de hauts plafonds, acheter un luminaire conforme aux volumes. Par contre si vos plafonds sont bas, privilégier alors une suspension plus discrète.

Pour un éclairage de chevet : opter pour les appliques et les lampes de chevet

Pour vos moments de lecture dans vos pièces sans pour autant gêner votre partenaire une applique murale, ou une lampe à poser classique, voir encore une ampoule nue suspendue, une veilleuse LED à côté du lit suffira.