Qu'est ce qu'un courtier immobilier ?

L'obtention d'un crédit immobilier auprès d'une banque n'est pas toujours gagnée d'avance. Entre les options qui s’offrent à vous, les moyens dont vous disposez et les conditions auxquelles vous soumettent la banque, vous avez besoin des conseils d'un professionnel : un courtier immobilier.

Comprendre le rôle d'un courtier immobilier

Les courtiers immobiliers se présentent comme vos chasseurs de rêves en matière d’immobilier. Pour choisir un courtier immobilier à Paris, plusieurs options s’offrent à vous. En général, les courtiers sont des intermédiaires entre les investisseurs et les clients. Dans l’immobilier, ce sont eux qui se proposent de vous obtenir votre crédit auprès d'une banque. Ils s’appliquent à vous dénicher les meilleures conditions pour l’acquisition de votre bien.
Leur rôle se résume à l’accompagnement du client dans sa recherche ainsi qu’à la constitution et à la présentation de son dossier auprès de la banque. Dans le premier cas, il fait en sorte de prendre en compte le profil du client et ses besoins pour l'aider dans sa quête. Son expérience est déterminante pour optimiser les conditions d’accès au prêt. Dans le second cas, il use de son expertise et des avantages afférents à son profil professionnel pour vous obtenir un prêt de qualité et dans des délais assez intéressants.

Avantages et coûts d'un courtier immobilier

Faire appel aux services d’un courtier immobilier vous assure un gain de temps et des économies à la longue. En ce qui concerne son paiement, il n'y a pas raison à se faire un sang d'encre. En effet, le paiement du courtier est évalué environ à 1 % de la somme empruntée. Il convient de noter ici qu'il ne se fait que lorsque les démarches ont effectivement abouti à un prêt.
De plus, le paiement du courtier équivaut pratiquement à la somme que vous devriez payer à la banque pour étude de dossier. Or, les dossiers soumis par un courtier sont généralement exemptés des frais d'études. Prendre un courtier vous revient donc relativement au même prix. Parfois moins, puisque certaines structures de courtier proposent leurs services sans frais.