Quels sont les avantages et inconvénients de la menuiserie aluminium ?

Le marché de l’aluminium propose depuis peu, d’exceptionnelles œuvres, qui ne cessent d’évoluer. Dans les constructions et dans la menuiserie, l’aluminium est de plus en plus utilisé. Il a même su s’imposer dans la menuiserie, avec les portes, les baies vitrées, et fenêtres design que proposent les fabricants. Grâce à ses nombreuses caractéristiques, la menuiserie aluminium a connu un succès indescriptible. Zoom sur les avantages et inconvénients de la menuiserie aluminium.

Avantages de la menuiserie aluminium

Esthétique et confortable
La menuiserie en aluminium apporte de nombreux avantages. Elle offre une touche d’élégance et donne l’assurance d’un ouvrage esthétique, lisez pour en voir plus. L’aluminium est un type de matériau, qui épouse parfaitement les nouveaux bâtiments, tout en leurs apportant une touche de modernité. Déclinable en plusieurs couleurs, il s’intègre à tout type d’architecture. Confortable et brillant, il offre un confort indescriptible à la transformation et à l’utilisation. Il a la capacité de refléter l’éclat de la lumière, de jour comme de nuit. Il épouse parfaitement les vitres et peut être associé à tout type de matériaux.

Solution pérenne et économique

La durée de vie de la menuiserie aluminium est nettement supérieure à celle en bois ou en PVC. A l’achat, son coût parait conséquent. Mais on peut réaliser de belles économies sur le long terme. L’aluminium est insensible aux agressions extérieures, telles que la pluie, les intempéries et les rayons UV. Il conserve ses performances pendant plusieurs années.

Garantie d’une bonne résistance

L’aluminium est un matériau, qui résiste mieux à la corrosion. Contre les atmosphères corrosives et intempéries, il dispose d’une barrière naturelle. Ecologique et sain, l’aluminium peut être recyclé, fondu et réutiliser à d’autres fins.

Inconvénients de la menuiserie aluminium

L’utilisation de l’aluminium pour la fabrication de menuiserie présente quelques inconvénients. Les fermetures en aluminium, en matière d’isolation thermique sont moins efficaces, que les autres matériaux (bois, PVC). Car l’aluminium est un matériau, qui conduit bien la chaleur et le froid. Léger, il est peu résistant au vent. Matériau peu onéreux, la structure d’une porte ou fenêtre en aluminium peut être emportée par un vent violent.