Quels sont les atouts économiques de l’Inde ?

L’Inde est un pays dans lequel on retrouve de fortes inégalités économiques. Toutefois, depuis quelques décennies cette grande nation se bat pour relever différents défis socio-économiques. Pour ce faire, elle s’appuie sur plusieurs atouts qui sont parfois culturels, sociologiques et autres. Ces secteurs sont les véritables fers de lance d’une économie émergente.

L’Agriculture : un secteur qui emploie près de la moitié de la population

Les dirigeants du pays ont lancé depuis plusieurs années des politiques pour une industrialisation massive. Bien que ces initiatives soient en marche, l’Inde reste proche de ses habitudes culturelles.
Pour tout savoir sur ce pays qui a une identité particulière, allez sur la plateforme IccrIndia.net. L’Inde demeure un pays très agricole, une preuve palpable est qu’elle figure parmi les premières nations productrices dans le domaine.
Les épices, les céréales, le thé, le sucre, le riz, les pommes de terre et le blé sont massivement cultivés dans le pays. C’est surement pour cette raison que près de la moitié de la population active indienne travaille dans ce domaine. L’agriculture contribue grandement au PIB indien avec plus de 17 % de contribution.

L’Industrie : un domaine en plein boom

C’est le secteur le plus en croissance dans le pays, même s’il est cantonné à seulement quelques domaines d’activité. En effet, beaucoup d’industries indiennes sont consacrées aux télécommunications.
Cet état de choses a entrainé une fulgurance sans précédent, ceci s’explique par le fait que l’Inde soit devenue le deuxième plus grand marché de smartphones mondial. Pour répondre à cette demande, les industries dans le secteur de la télécommunication se sont multipliées massivement.
L’industrie automobile indienne n’est pas en marge de ce boom, beaucoup de sociétés fabricantes de voiture s’implantent de plus en plus dans le pays. Les Indiens sont aussi connus depuis quelques années pour leur production de médicaments.