Quelques aliments qui agissent positivement sur le cerveau

Manger équilibré et sainement contribue énormément au bien-être général du corps et nous aide à avoir un bon physique. Mais de façon spécifique, il faut contribuer aussi à l’entretien de son cerveau, qui est un organe vital du corps. Cet entretien commence par le contenu de vos assiettes. Voici quelques aliments à prendre souvent pour booster le cerveau.

Les légumineuses

Pour mieux réfléchir et éviter les troubles de mémoire, il faut apporter au cerveau les nutriments nécessaires. Ainsi, les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches sont reconnues comme des aliments agissant positivement sur le cerveau. Avec un faible indice de glycémie, celles-ci apportent au cerveau le taux normal de glucose. Ces aliments réduisent aussi les brusques variations causées par la consommation des sucreries et confiseries. Sur le site Sylcuisine.com vous aurez d’autres conseils.

Les poissons gras

Les poissons gras sont très bénéfiques pour le bon fonctionnement du cerveau. Riches en oméga 3, l’acide gras qu’ils contiennent contribue à la vitalité de nos fonctions intellectuelles et de notre mémoire. Comme poisson gras, nous avons le saumon, la truite, le hareng, la sardine et surtout le maquereau.

Les fruits rouges

Pour entretenir votre cerveau, les fruits rouges sont aussi d’un grand aide. Les fraises, les myrtilles, les framboises et autres regorgent d’antioxydants suffisants pour protéger les cellules des radicaux libres. En plus de leur forte contenance en antioxydants, les fruits rouges contiennent aussi de la vitamine C. Une substance qui aide notre organisme à mieux assimiler le fer et transporter l’oxygène dans le cerveau.

Le café

Des études scientifiques ont révélé que la caféine agit positivement sur le cerveau. Après la prise d’un café, les effets bienfaisants sur le cerveau sont apparents jusqu’à 24 heures. Juste une tasse de café fera l’affaire. Toutefois, il est bien dangereux d’en abuser, car l’abus nuira à votre santé et engendrera des risques sur le plan cardiovasculaire.

Le chocolat noir

Le chocolat noir issu de purs cacaos est un aliment riche en magnésium. Sa consommation en quantité raisonnable apporte au cerveau le magnésium nécessaire pour ben fonctionner. Une carence en cette substance est en effet, susceptible d’altérer nos capacités mémorielles. Alors, il est recommandé de prendre le chocolat noir de 100g pour un apport en magnésium de 500mg.