Que faire pour éviter d’être contaminé par le Covid19 ?

La maladie à coronavirus 2019 surnommé Covid-19 est apparue en novembre 2019 en chine dans la province d’Hubei plus précisément Wuhan. C’est une maladie infectieuse provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2. Cette dernière s’est propagée dans le monde entier obligeant les dirigeants à prendre des mesures de prévention.

Les mesures préventives recommandées

Face au rythme de propagation de la maladie Covid19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a prononcé le 30 janvier 2020 l’état d’urgence de santé publique de portée internationale. Aujourd’hui, au moins 200 pays et territoires ont été touchés par la crise sanitaire mondiale de Covid19. Les personnes atteintes par cette pandémie mondiale présentent des symptômes bénins et guérissent, par contre d’autres peuvent avoir une forme plus grave et décédée. L’OMS a de ce fait établi quelques mesures de sécurité comme c'est expliqué sur www.barbanews.com/tag/Coronavirus.

Se laver les mains

Premièrement, il faut se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon ; ce geste vous permettra de tuer le virus s’il est présent dans vos mains. Deuxièmement, il est conseillé d’éviter tout contact avec les personnes, une distance réglementaire d’au moins 1 mètre a été conseillée. Cette mesure de distanciation varie d’un pays à un autre. Lorsqu’un malade de Covid19 tousse ou éternue, il est vivement conseillé de ne pas s’en approcher, car elle projette de petites gouttelettes contenant le virus.

De plus, il est conseillé d’éviter de toucher les surfaces comme les yeux, le nez et la bouche qui peuvent être contaminées par le virus. De même, il est fortement recommandé de respecter les règles d’hygiène respiratoire afin de protéger vous et vos proches. Ainsi, vous devez obligatoirement en cas de toux vous couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude. Lorsque vous utilisez un mouchoir pour le faire vous devez le jeter aux poubelles et vous laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.