Que devrez-vous savoir avant l’achat d’une affleureuse ?

Tous les domaines que connait le monde aujourd’hui sont incontestablement sujets à une grande évolution technologique. Si les menuisiers sont capables d’utiliser une défonceuse et produire des œuvres en bois merveilleuses, sachez qu’il est à la portée de tous désormais, menuisier ou pas de bénéficier des avantages d’un nouvel appareil qui remplace bien mieux une défonceuse dans son utilisation. Il s’agit bien évidement de l’affleureuse.

 

Qu’est-ce qu’une affleureuse ?

Le meilleur appareil qui présente des atouts indiscutables pour travailler le bois, qu’il s’agisse de bricolage ou de menuiserie est l’affleureuse. Si vous vous demandez pourquoi sur ce site, on accorde autant de crédits à l’utilisation de l’affleureuse qu’à une défonceuse pour le travail du bois, c’est parce que ses avantages sont vraiment énormes. Bien qu’on puisse l’utiliser à d’autres fins de bricolage, l’affleureuse est une machine portable fonctionnant par alimentation électrique, qui sert généralement à modeler le bois ou le métal, employé donc le plus souvent à la rénovation des meubles ou toute autre matière en bois. Cet appareil est en réalité beaucoup plus maniable et mobile que la défonceuse. Il est doté d’une précision et d’une légèreté qui font toute la différence. Il est ainsi donc plus facile d’utilisation qu’une défonceuse.

 

Comment choisir l’affleureuse adéquate ?

Plusieurs critères sont à considérer pour effectuer avec une certaine précision l’achat d’une affleureuse adéquate sur le marché. Ainsi la première caractéristique dont il faut s’imprégner est la puissance du moteur. Elle doit osciller autour de 400 W au moins s’il s’agit de petits bricolages, 700 w pour une utilisation moyenne et au moins 1000 W pour un expert du domaine. En deuxième position il faudra prendre en compte la vitesse de rotation qui sera de 10 000 à 30 000 tours par minute pour un rendu de bonne qualité, et 20 000 pour un spécialiste. Troisièmement, il faut vérifier si le poids est adapté à votre manipulation pour vous faciliter la tâche. Les poids existants sont de 1 à 4 kg selon la complexité de l’appareil. Enfin, il faudra évidement prévoir le budget. Vous aurez le choix entre les affleureuses basiques qui tournent autour de 50 euros et les plus sophistiqués à 1500 euros.