L’obésité est-elle dangereuse pour un chat ?

Votre chat est-il en surpoids ? Il est atteint certainement de l’obésité et cela devrait vous inquiéter. En effet, tout comme chez l’humain, l’obésité féline est une pathologie pouvant entraîner de graves conséquences sur la santé de votre animal. Pour mieux découvrir les risques liés à l’obésité chez le chat, lisez cet article.

Les symptômes de l’obésité chez le chat

Le principe de calcul d’indice de la masse corporelle recommandé chez l’homme est impossible chez le chat pour confirmer ou non que votre animal est obèse. Cependant, de petits changements de comportement peuvent vous alerter. Il s’agit par exemple des difficultés à se laver à différents endroits, des difficultés à grimper sur des meubles. Aussi, le chat peut présenter une exagération dans ses besoins alimentaires. Dès que vous remarquez ces comportements nouveaux, pensez immédiatement à comment soigner votre animal. Toutefois, notez que la prévention est le moyen pour éviter le surpoids chez le chat. Consultez ce site pour découvrir les précautions à prendre, en vue de mettre votre animal à l’abri de l’obésité.

Les risques liés à l’obésité chez le chat

Un chat atteint de l’obésité court d’énormes risques. Le premier est le diabète rouge. Il est porté par au moins 80% des chats obèses. Bien évidemment, le diabète sucré peut disparaître dès le retour du poids réel du chat. Les troubles cardiovasculaires et cardiorespiratoires sont également des dangers liés à l’obésité féline. Un surplus de graisse va envelopper le cœur de l’animal et provoquer des difficultés de respiration. Les affections urinaires sont aussi non négligeables. Par ailleurs, l’obésité réduit la durée de vie d’un chat. Les études ont révélés qu’un chat en surpoids a plus de chance de décéder à un âge moyen, contrairement au chat non obèse. Ceci est dû notamment aux pathologies développées et non traitées.