Les conditions à remplir pour exercer la profession de chauffeur de taxi.

La profession de taxi s'est démocratisée un peu partout dans plusieurs pays du monde. Elle attire ainsi plusieurs individus de par sa rentabilité de même que par l'image de facilité qu'elle arbore. Or, pour devenir chauffeur de taxi, il faut remplir plusieurs conditions, en tout cas si vous êtes sur le territoire français. Alors, vous êtes aussi attiré par cette profession? Lisez la suite pour en savoir plus sur les démarches à suivre pour rallier ce corps de profession.

Conditions préalables pour devenir taxi

La toute première est que vous soyez titulaire d'un permis de conduire de la catégorie B et que ce dernier soit encore valide. Il faut un papier venant d'un médecin de votre préfecture et prouvant votre aptitude à exercer ce métier: cliquez ici pour plus d'informations. Vous devez aussi avoir le diplôme PSC1 depuis moins de 2 ans. Par ailleurs, votre casier judiciaire ne doit comporter aucune condamnation vous rendant inapte à l'exercice de la profession; les condamnations telles que escroquerie, délit au volant, agression sexuelle, consommation de stupéfiants, abus de confiance...

Obtenir sa carte professionnelle

C'est une règle impérative avant le passage au volant d'un taxi. Et pour obtenir cette carte, il faut passer préalablement un examen: le certificat de capacité professionnelle. La préfecture en organise plusieurs sessions annuellement, et délivre aux lauréats la carte professionnelle. Elle comportera la zone de couverture de votre métier.

Demande de licence

Vous avez besoin d'une "plaque" (autorisation de stationnement) avant de faire le taxi. Il est possible que vous soyez propriétaire d'une licence ou que vous en empruntiez chez une société de taxis G7. Dans le cas où vous souhaiteriez avoir votre propre licence, cette dernière peut être obtenue à la mairie de votre commune, ou chez un chauffeur qui désire cesser son activité. Enfin, selon que vous soyez propriétaire ou non, vous aurez le statut juridique de chauffeur de taxi indépendant ou chauffeur de taxi salarié.