L'assurance crédit bancaire

 

Vous avez fait un emprunt à la banque. Vous avez établi un plan de paiement régulier et efficace. Mais la vie est faite d'imprévus, et il se peut que votre plan ne fonctionne pas. Comment s'y prendre alors? Contrat temporaire limité à la durée du crédit, l'assurance crédit bancaire garantit le remboursement de celui-ci au cas où l'emprunteur serait incapable de régler ses mensualités pour une raison ou une autre. Coup d'œil sur les modalités de l'assurance crédit bancaire.

Pourquoi souscrire à une telle assurance?

Même si elle n'est pas légalement obligatoire, l'assurance crédit bancaire est une mesure de prudence, et même une des conditions que vous impose votre créancier. Pour en savoir plus, cliquez ici https://www.notre-assurance.net/. Ainsi au cas où le sujet ne sera plus apte à honorer les échéances de prêt, l'assurance permet la conservation du bien acheté. Elle empêche aussi la transmission de la dette aux héritiers, en cas de dette. Enfin, elle garantit à la banque le paiement de la dette.

Comment s'assurer?

Il y a plusieurs formules. La première et plus utilisée est l'assurance groupe souscrite par la banque elle-même au profit des emprunteurs. Elle présente de nombreux avantages dont la mutualisation des risques, la réduction du coût et la simplification des formalités. Au cas où le sujet ne répondrait pas aux conditions générales exigées ( état de santé, situations professionnelles,...), la banque peut proposer la prise en charge d'autres garanties en contrepartie du versement d'une surprime.

D'autres formules existent néanmoins. L'emprunteur peut souscrire à une assurance correspondant plus aux risques qu'il encourt. Il peut souscrire à une assurance vie ou assurance décès dont le bénéficiaire sera  l'organisme prêteur. Il peut aussi s'agir d'un gage ou caution, ou encore du nantissement d'un portefeuille de valeurs mobilières

 Son coût

Généralement, il représente 5 à 10% des mensualités versées à l'organisme prêteur, et se présente sous forme d'un pourcentage du montant à assurer, d'un taux mensuel ou annuel ou d'un montant mensuel pour une somme empruntée.