Grilles et webdesign : le mariage parfait

Il est noté que sur certains sites, le design marque un gros point, ce qui attire votre attention. Ça donne l'impression que le site est plus professionnel que le vôtre, juste parce que l'administrateur a eu l'idée de combiner son organisation avec des grilles. Cela voudrait simplement dire, si vous ne le savez toujours pas, que les grilles peuvent être utilisées dans le webdesign.

 

Comment utiliser les grilles dans le webdesign ?

 

Ce n'est d'aucun doute qu’une fois de votre vie, vous avez aussi pensé que les grilles sont destinées seulement à l'imprimerie. Cependant, la possibilité existe que la grille soit aussi appliquée dans le domaine du web design. Cependant, dans le domaine du web, la grille ne doit pas forcément respecter les mêmes caractéristiques et contraintes que sur un papier. En bref, une page web n'a pas de hauteur ou de largeur comme lors de l'impression.

 

Grilles : quelles sont les bases ?

 

Il faut en effet retenir qu'il y a plusieurs grilles tous avec autant de cas concrets d'utilisations. Dans cet article, on va s'intéresser au grilles standards, qui ont rapport au média web. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez créer votre grille, mais il faut quand même comprendre que ce n'est pas si facile que ça. Ainsi, ce n'est pas toujours utile de réinventer la roue.

Ainsi, les grilles, en majorité, disposent de marges latérales, histoire de garantir un confort à votre œil lors de la lecture.

 

Anatomie d'une grille

 

Constituée de repères verticaux ou horizontaux, la grille, comme vous pouvez l'imaginez, est séparée par des gouttières qui lui permettent de structurer un contenu. Elle dispose également de marges externes et internes, qu'il est important de souligner. Elle est utilisée dans le web afin de structurer les pages et leurs contenus. Que ce soit pour le designer ou le visiteur, cela est toujours d'une grande aide.