Facture d’électricité : Comment faire des économies ?

La facture d’électricité est un relevé qui mentionne la quantité d’énergie électrique que vous avez eu à consommer dans un mois. L’augmentation du prix de l’énergie amène les foyers à consacrer la grande partie de leurs dépenses aux factures d’électricité. Nous vous proposons ainsi dans cet article quelques idées qui vous aideront à réduire le coût de la facture.

Réduire les dépenses relatives au chauffage et au ballon d’eau chaude

L’eau chaude et le chauffage font parties des éléments qui augmentent la valeur de la facture d’électricité. Il convient ainsi de réduire la consommation électrique relative à leur fonctionnement afin de faire des économies. Dans le cadre de la réduction de la facture de chauffage, vous pouvez renforcer l’isolation thermique de votre maison ou régler la température à un coût raisonnable. La réduction de la facture liée au chauffe-eau peut passer par la prise de douche ou par le règlement de la température (55 à 60° C) du ballon d’eau chaude. Il existe un site intéressant qui vous donne plus de détail.

Opter pour de bons comportements en cuisine

La cuisine à elle seule peut représenter 7% des dépenses énergétique des foyers. Vous pouvez faire des économies sur la facture d’électricité en couvrant vos casseroles ou en utilisant des plaques de cuissons qui ont la même taille que les ustensiles. Vous pouvez également laisser le chauffe-eau et opter pour la bouilloire qui consomme moins d’énergie. Utilisez la microonde pour réchauffer vos plats.

Réduire la consommation des appareils de lavage

Le sèche-linge, le lave-linge ainsi que le lave-vaisselle sont aussi des appareils qui augmentent le coût de la facture. Vous pouvez réduire votre facture d’électricité en optant pour le séchage des vêtements à l’air libre. Vous pouvez également privilégier un appareil doté de sonde d’humidité. Ce dernier s’arrête ou se met automatiquement en veille lorsque le linge est sec. La réduction de la facture se fait aussi en laissant le lave-vaisselle se remplir avant son utilisation.