E-réputation : parlons-en !

L'e-réputation est l'image d'une entreprise, d'un particulier, d'une marque ou même d'un produit sur le web. L'e-réputation peut être positive ou négative.

Quels sont les acteurs qui influencent votre e-réputation ?

En premier lieu, nous avons l'entreprise. En effet, s'il y a constamment des crises internes dans votre société, cela peut avoir une mauvaise influence sur la réputation de celle-ci. Si votre service communication utilise une publicité mensongère, les utilisateurs ne vont pas du tout apprécier. Ils n'hésiteront donc pas à fustiger votre entreprise, le produit en question et pourquoi pas votre marque.

Ensuite, vos employés peuvent aussi l'influencer. En effet, il suffit d'un seul message envoyé par erreur qui contient des informations confidentielles liées à leur travail, pour mettre votre e-réputation en péril. Pour mieux protéger votre réputation, vous pouvez avoir plus de conseils ici. Votre image peut aussi être affectée par les influenceurs. Ces personnes peuvent conseiller à leur communauté de vous faire confiance. Dans ce cas, votre chiffre d'affaires peut grimper. Mais dans le cas d'une mauvaise publicité, les dégâts sont tout aussi désastreux.

Ensuite nous avons les internautes. Un peu comme les influenceurs, leurs avis et leurs mots ont un poids énorme. Ils peuvent utiliser des sites d'avis ou juste faire le partage d'un article qui vous nuit ou pas. Enfin, nous avons la concurrence. Ce n'est pas rare que ces derniers publient de fausses informations sur le web dans le seul but de vous nuire. Et en ce qui les concerne, vous pouvez être sûr qu'ils chercheront toujours à détruire votre e-réputation.

Quels sont les risques d'une réputation en ligne négative ?

Les risques sont énormes. Une entreprise qui néglige son image sur le web peut perdre ses clients. Car vos clients vont régulièrement voir les avis négatifs. Et tout naturellement, ils vont attendre que vous réagissez. Dans le cas contraire, pour vos clients, ce silence veut tout dire. En perdant vos clients, votre chiffre d'affaires va chuter. Et un beau jour, vous allez devoir fermer les portes.

Il y a bien d'autres acteurs qui peuvent avoir une certaine influence sur votre e-réputation. Alors il faut faire une veille régulière et surtout maîtriser les différents acteurs.