Comment réussir son entretien d’embauche ?

À la réception d’une notification d’entretien d’embauche, une grande joie vous anime. Mais très vite, elle laisse place au stress et parfois à de l’angoisse. Pour cause ? Sa préparation. Plus la notoriété de l’entreprise qui nous appelle est grande, plus la préparation vous donne des insomnies. Comment réussir votre entretien d’embauche ? Voici nos conseils pour vous.

Les éléments de base

S’il est une chose sur laquelle les recruteurs sont unanimement intransigeants, c’est la ponctualité. Pour votre entretien, assurez-vous d’y être une bonne vingtaine de minutes avant l’heure indiquée. Puis, vient le comportement vestimentaire. À travers votre dress code, le recruteur verra si vous pouvez représenter ou non l’image que veut donner l’entreprise à ses clients. voir le site de l’entreprise vous permettra d’avoir des indices sur le dress code approprié. La politesse et les bonnes manières doivent se confondre à votre personnalité.

La prise de parole

Vous devez laisser de côté tous les tics que vous aviez pendant vos conversations avec vos amis. Ainsi, les hein, euh, ah, bah et toutes les manies que vous avez pendant les conversations informelles sont proscrits. Respirez pour bien de manière à ne pas trop vite parler encore moins lentement. Parlez de sorte que le recruteur ne vous demande pas de répéter parce qu’il n’aurait pas bien entendu. Soyez précis et concis dans vos réponses du mieux que possible.

Le fameux : parlez-moi de vous…

C’est une phrase qui revient assez souvent et peut très vite être un piège qui se referme sur vous. Bien évidemment, votre interlocuteur a eu accès à votre curriculum vitae et l’a lu avec attention. Toutefois, cette question lui permettra de mieux vous cerner entre ce que vous avez dit pouvoir faire et ce que vous pouvez faire. Mais surtout, votre interlocuteur attend de vous une synthèse sur vos capacités et aptitudes en rapport avec le poste pour lequel vous aviez postulé.