Comment préparer du coq au vin

La gastronomie française est composée de dizaines de mets très délicieux. Les plats traditionnels sont d’une saveur exceptionnelle. C’est le cas par exemple du Coq au vin dont cet article vous fera découvrir la méthode de préparation.

Les ingrédients nécessaires à la préparation du coq au vin

Pour préparer du coq au vin, des ingrédients s’avèrent indispensables. La quantité de chacun d’eux dépend du nombre de personnes qui vont manger le repas. Ici, nous prendrons un exemple de 6 personnes. Tout le processus pour préparer du coq au vin vous prendra 1h 45mn. Mais vous pouvez réduire cette durée en optant pour une table à induction. C’est une plaque de cuisson très performante que vous pouvez découvrir sur ce site. Pour réussir le coq au vin, il vous faudra un coq en morceaux, 200 g de poitrine fumée, 250 g de champignons de Paris, 20 oignons grelot, 2 gousses d’ail et 2 échalotes. 3 cuillères à soupe de persil haché, 1 bouquet garni et une demi-bouteille de bourgogne s’imposent aussi. Ne manquez pas prévoir 2 cuillères à soupe d’eau de vie, 40 g de beurre, 2 cuillères à soupe d’huile, 20 g de farine, du sel et du poivre.

Technique pour préparer du coq au vin

Vous allez d’abord peler les oignons, les échalotes et l’ail et hacher ensemble les deux derniers. Nettoyez les champignons et réalisez vos lardons. Dans une grande cocotte, chauffez l’huile et la moitié du beurre. Faites-y frire les morceaux viandes et mettez-les de côté. Les oignons, les lardons, les champignons et le hachis de persil sont à ajouter ensuite. Remuez pendant 5 mn pour les dorer et remettez le coq. Ajoutez et laissez flamber l’eau de vie. Arrosez le tout avec le vin et ajoutez du sel et du poivre. Après 1h 15mn, ajoutez de la farine maniée avec le reste du beurre. Mélangez soigneusement et laissez cuire pendant 10mn. Servez-vous !