Comment financer l’achat d’une voiture

L’achat d’une voiture constitue une dépense énorme pour un foyer. D’autres frais s’ajoutent en plus des frais de contrôle technique et d’assurance auto. Mais que votre voiture soit d’occasion ou neuve aujourd’hui il existe plusieurs moyens de financement. Quels sont donc ces moyens ? Vous avez envie de vous offrir une voiture ? Si oui cet article vous propose les options de financement qui s’offrent à vous.

Financement de l’achat d’une voiture : les moyens

Il existe trois grandes façons de payer une voiture : la location avec option d’achat, le paiement comptant et crédit auto. Vous pouvez donc faire un crédit et vous en saurez plus en consultant cette page. Lorsqu’au vous choisissez le paiement comptant, cela veut dire que vous payez la totalité de la somme de la voiture lors de l’achat. Pour cela il vous faut donc une épargne suffisante. Généralement pour les voitures d’occasions, le paiement de la totalité est souvent souhaité. Vous pouvez compter sur l’aide de vos amis, famille ou mobiliser vos propres fonds. Ce moyen d’achat vous permet d’éviter de faire des prêts.

Mais lorsque vous ne possédez pas la totalité de la somme pour faire le payement, il faut faire recours à la banque pour bénéficier d’un prêt. A l’aide de ce prêt vous pouvez financer tout ou une partie de la voiture. Il existe en effet plusieurs types de crédits. Nous avons le crédit à la consommation et le prêt personnel. Lorsque vous optez pour un prêt personnel, vous pouvez utiliser librement les sous sans justification. Mais lorsque vous êtes dans le premier cas, la somme totale prêtée est transférée totalement à l’achat de la voiture.

La troisième option qui s’offre à vous est d’opter pour la location avec option d’achat. Cette troisième étape consiste à louer la voiture pour un temps avant d’avoir la possibilité de la payer ou non à la fin du contrat. C’est une option qui s’applique généralement aux voitures neuves.