Comment détecter une fuite d'eau ?

Dans une maison, il peut arriver de nombreuses fois que l'environnement ait raison des installations qui composent la maison. Il peut arriver qu'à la suite d'une pluie votre toiture soit enlevé ou que l'usure des tôles ou de la toiture favorise le passage de l'eau à travers des orifices dûs à l'état du toit. Aussi, vous pouvez avoir des soucis de fuite d'eau dans le système de plomberie. Nous vous proposons dans les lignes qui suivent des méthodes pour déterminer les endroits de votre maison avec des fuites d'eau.

La corrélation acoustique pour déterminer l'origine d'une fuite d'eau

Lorsque vous avez une fuite d'eau qui vous crée toutes les angoisses possibles, il est pas souvent évident de trouver son origine, afin de résoudre le problème. Comme solution pour le problème, nous vous proposons de mener une corrélation acoustique. Cette technique est assez délicate, mais elle n'est pas impossible. En effet, le principe de cette méthode de détection de fuite d'eau courbevoie consiste à disposer un détecteur le long d'un tuyan afin de répérer l'origine de la fuite. Pour connaitre l'origine du problème,vous devez prêter attention à une vibration spécifique qui caractérise la canalisation au point de la fuite.

Faire une inspection thermographique

En dehors de la technique de la corrélation acoustique, nous avons aussi la méthode de l'inspection thermographique. Ici, il s'agit de disposer une caméra infrarouge dans le tuyau de canalisation, afin de détecter la fuite. Pour maximer ses chances d'obtenir un meilleur résultat, il est conseiller de mener la recherche durant la nuit. Ainsi, lorsque vous remarquez une température élevé dans une zone de canalisation,vous pouvez envisager qu'il s'agit d'une infiltration souterraine à travers un orifice dans le tuyan inspecté.

L'écoute électroacoustique

En dehors des deux premières méthodes, nous avons cette dernière basée sur l'écoute des bruits de la fuite d'eau à travers des équipements précis. Cette technique est plus ou moins similaire à la corrélation acoustique, toutefois elle a ses particularités.