Comment bien organiser sa cuisine ?

Une cuisine désordonnée ne donne pas toujours du plaisir à préparer. Il faut donc procéder à une meilleure organisation pour cuisiner dans le meilleur confort possible. On dira alors « tel on range sa cuisine, tel on prépare ». N’est-ce pas ? Voici donc comment ranger votre cuisine.

Procéder à un rangement optimal

Pour une bonne organisation de la kitchenette, il faudra réserver une place pour chaque objet qui s’y trouve. Les ustensiles (couteaux, plats, planches à découper...) doivent être rangés dans un endroit spécifique pour éviter les incessantes recherches pendant une cuisson. De même, il serait astucieux de ranger les cuillères avec les cuillères, les couteaux avec les couteaux, etc. Pour que la vaisselle soit plus accessible, il faudra mettre les plats utilisés le moins souvent dans le fond ou en hauteur. Pour plus d’astuces, consultez Cuisine blog.

Opter pour un meilleur rangement de la nourriture

Les produits frais, eux, vont directement au réfrigérateur. Là, il n’y a pas débat ! Vous devez maintenant recourir aux placards pour le rangement des aliments tels que la farine, les pâtes, le riz, le sucre, etc..  En effet, les aliments qui servent rarement doivent être mis dans un placard profond. Il s’agit des conserves, des pâtes, du riz, etc. Quant aux épices, au sel, l’huile, le vinaigre, il faudra les séparer du café, du thé, le sucre et la farine. Deux compartiments différents devraient suffire.

Mettre les choses superflues de côté

Bien que cela puisse paraître futile, ce sont les objets inutiles qui encombrent le plus votre cuisine. Il faudra se débarrasser de tous les ustensiles et les appareils dont vous ne vous servez plus. Ceux qui sont carrément hors d’usage doivent être mis à la poubelle. Quant à ceux qui peuvent encore servir, vous pouvez les offrir à une association ou les mettre de côté pour les recycler.

Organiser la zone de travail

C’est enfin la dernière étape pour avoir une cuisine parfaitement ordonnée. Le job consiste ici à diviser votre plan de travail en plusieurs zones. En effet, il faudra réserver une partie pour le rangement des ingrédients et une partie pour les éplucher. Prévoyez aussi une autre partie pour les préparer et une dernière pour les plaques de cuisson. Ces deux dernières zones doivent être le plus proche possible.