Ce qu’il faut savoir sur les caves à vin

Si vous êtes un passionné des vins, vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut avoir à disposition des caves à vin afin de les conserver. Alors, quelle cave à vin choisir pour conserver vos boissons ? On fait le point ici.

Pourquoi le terme cave à vin ?

Se présentant sous deux formes, la cave à vin est un accessoire qui permet de stocker et de ranger les bouteilles de vin. Le premier est la cave à vin de vieillissement destiné aux connaisseurs qui envisagent le conserver sur le long terme. Visitez notre site pour en savoir plus.

Quant au second, il porte plutôt sur un usage régulier et est souvent plus petit que ls premier. Il y a également des caves à vin polyvalentes qui permettent de régler la température en fonction des étages. Cela permet  de conserver du blanc, du rouge et du rosé dans le même temps.

Cave à vin : quelle taille faut-il choisir ?

Le choix de votre cave à vin est fonction de l’utilisation que vous voulez en faire. Si vous avez pour projet de stocker vos vins, dans ce cas il vous faudra une plus grande cave. Mais si vous avez un usage régulier, il serait préférable de choisir une plus petite cave à vin. Donc, n'allez pas choisir une cave qui ne vous servira pas à grand-chose. De plus, privilégiez les caves à vin anti vibration afin d’éviter de mélanger les dépôts ou de dissoudre totalement le tanin avec le vin. Ne perdez pas de vu l’idée de varier la température pour assurer la conservation des différents types de vin en votre possession.

Cave à vin : où pouvez-vous installer votre accessoire ?

Il est souvent recommandé d’éviter d’installer sa cave à vin dans les endroits particulièrement éclairés surtout une cave à vin avec une porte en verre. Vous pouvez placer votre cave dans un espace où la température est comprise entre 15 et 30°C. Quand bien même les options ont connu quelques changements, il est essentiel que vous appliquiez ces règles générales.