A quoi sert l’obfuscation

L’obfuscation encore appelé offuscation en France est une méthode de gestion qui a pour but de protéger une information en la rendant difficile d’accès. Quel est son objectif ? Cette question fera l’objet de la suite de notre article.

L’obfuscation

Aujourd’hui il existe des entreprises qui sont spécialisées dans la réputation sur internet. Elles font la promesse de laver en un peu de temps la réputation de leurs clients. Ces entreprises ne sont pas en mesure de suivre ou de supprimer toutes ces informations. Elles choisissent d’utiliser alors les nombreuses méthodes d’obfuscation. Le but consiste à noyer les informations compromettantes surtout là où des curieux cherchent l'explication.

Obfuscation : objectif

L’objectif de l’obfuscation n’est pas de supprimer une information mais de la protéger temporairement parmi tant d’autres moins pertinentes. Dans nos vies ainsi que dans sociétés, l’internet occupe une place importante. Il constitue un ensemble d’information qui évolue de serveur en machine. Aussi nombreuses qu’ils soient ces informations, il est difficile voire impossible d’obtenir la suppression ou le retrait de l’une d’entre elles. Et donc pour éviter que vos informations ne parviennent dans de mauvaises mains, vous pouvez faire recours au méthodes d’obfuscation. Elle protégera votre vie privée tout au long de votre parcours sur le net.

Vous pouvez vous-même appliquer une méthode d’obfuscation. Il vous suffit juste d’installer les addons sur votre navigateur web. Ces derniers permettront de restreindre l’impact de traçage. Ceci afin de ne pas permettre aux algorithmes d’en tirer la moindre conclusion fiable. C’est une méthode qui permet de camoufler ou de protéger toute information.

Pour finir sachez que l’obfuscation ne constitue pas une méthode en soi. C’est juste un ensemble de stratégies qui permettent de protéger une information parmi tant d’autres. Mais ce sont juste des stratégies qui sont temporaires. Il vous faut donc en créer à chaque fois que possible.